Un peu comme l’an dernier un exercice de relations publiques au Palais des Congrès de Montréal, le Salon des ressources naturelles, fut organisé par des salauds qui profitent de la destruction de nos communautés et de nos vies; Enbridge, Snc-Lavalin, RioTinto, Osisko, etc. Depuis le printemps dernier l’establishment parle beaucoup de répartission des richesses donc le Plan Mort est devenu la Mort Pour Tous. Pendant les deux jours que durait leur Salon funéraire des rassemblements ont tenté de perturber son déroulement.

Le premier jour, le 8 février, une foule de plusieurs centaines (malgré une tempête de neige) s’est rendu à un Palais des congrès bouclé par les flics. Des slogans anti-capitaliste, anti-flics et surtout en solidarité avec les autochtones qui subissent l’intensification du saccage de leurs terres, de leurs modes de vie. Une fois sur place, les gens frappent sur les vitres extérieures du Palais, des charges d’antiémeutes suivent… La journée s’est terminé avec plusieurs escadrons d’antiémeutes pourchassant la foule dans le centre-ville et selon les flics trois de leurs autopatrouilles furent vandalisées; graffitis et fenêtres brisées.

Le lendemain matin, 9 février, quelques centaines de personnes ont convergé vers un Palais des congrès encore bouclé, mais une partie de la foule était plus déterminée cette fois. Vers 9h30 am, une porte d’entrée se faisait attaquer à coup de bâton, une des vitres a volé en éclats et une fusé de détresse fut tiré à l’intérieur. Des charges de l’antiémeute et des tirs de balles de plastique ont suivis et pendant un moment quelques groupes ont continué de rôder dans un centre financier inondé d’antiémeutes.
36 personnes ont été arrêtées selon les flics, dont trois accusées de voie de fait sur un policier.
Une rumeur court comme quoi une personne aurait été hospitalisée.

Solidarité avec celles et ceux qui luttent pour la libération totale de la Terre.
Solidarité active avec tou.tes les arrêté.es.

une vidéo du 9 février reprise de CUTV

Voici un appel qui a circulé pour la manif du 8 février:

Manifestons contre le Plan Nord (8 février, 12h)

***A l’occasion du Salon des ressources naturelles au Palais des congrès de Montréal***
rendez-vous: 12h à Place du Peuple (anciennement Square Victoria) à métro Square Victoria

En avril dernier, les capitalistes de la Chambre de commerce de Montréal organisaient une grande foire à la destruction des territoires nordiques, le Salon du Plan Nord. Sans beaucoup de style, ils remettent ça cette année, sous le slogan « retrouvez le Salon des ressources naturelles ». Les pilleurs se rassemblent. Commandités en grand par les minières (Osisko) et les pétrolières des sables bitumineux (Enbridge), ils préparent l’assimilation des communautés autochtones dans leur schéma industriel et la destruction des espaces sauvages à grande échelle.

Les femmes InnuEs se sont levées l’année dernière et ont marché plus de 1000 kilomètres de la Côte-Nord à Montréal pour dire non à cette exploitation. Les InnuEs ne sont pas inactivEs depuis : blocages routiers, grèves de la faim, paralysie des chantiers furent fréquents en 2012. Plusieurs groupes autochtones les appuient et sont eux aussi en résistance contre ce plan monstrueux de dévastation du territoire!

Peu importe que l’argent aille dans les coffres de l’État québécois, canadien ou des transnationales, ce développement du nord nous menace en tant que parties du vivant. Alors que les environnementalistes répètent leurs tentatives de développement alternatif, de développement durable, de capitalisme renouvelable, nous brisons les limites du monde qui nous est imposé. Nous voulons interrompre le processus colonisateur et civilisateur qui existe depuis l’arrivée des premiers conquérants européens et qui s’accélère depuis.

En solidarité avec toutes les communautés en résistance au modèle de développement qui leur est imposé, au Nord comme au Sud, avec les peuples autochtones qui ont choisi de s’y opposer, des InnuEs du Nitassinan, aux opposantEs CriEs ainsi qu’à toutes/tous les membres en combat des autres nations. Avec eux/elles, pour notre terre, nous serons dans la rue pour perturber leur salon le 8 février!

PARCE QUE LE GOUVERNEMENT A CHANGÉ MAIS PAS L’ÉTAT COLONIALISTE
PARCE QU’EN DÉTRUISANT LE VIVANT, NOUS NOUS DÉTRUISONS NOUS-MÊMES
PERTURBONS LEUR SALON

images reprise de https://blogocram.wordpress.com/2013/02/09/montreal-09-fevrier-2013-manifencours-plannord-2-0/


related articles / articles relatifs / artículos relacionados:

  1. Salon du livre anarchiste de Montréal 21-22 mai
  2. Plan Mort – Émeute dans le centre financier de Montréal et perturbation du Salon de l’emploi du Plan Nord (photos / vidéos)
  3. Montréal – Pendant que l’État aiguise ses couteaux: affrontement avec les flics et attaques sur les banques
  4. Montréal: 5 personnes sont en procès par rapport aux arrestations pendant la nuit de lundi à mardi.
  5. Mise à jour des récentes semaines à Montréal autour de la grève étudiante (actualisé)

Sorry, the comment form is closed at this time.

anticopyright
Ⓐ 2011 SABOTAGEMEDIA a customized Suffusion theme