depuis mediacoop montréal

téléchargez ici l’ntervention de Élyse Vollant

Vendredi soir dernier [28 sept], dans le cadre d’un panel organisé par des groupes de solidarité anti-coloniaux ; des Innushkueuat (femmes innues) se sont exprimées sur le Plan Nord et la violence vécue par leurs communautés. Les militantes ont parlé de leur opposition au plan de développement industriel massif qui leur est imposé par le gouvernement ainsi que des impacts des nouvelles infrastructures de développement au nord du 49e parallèle et de leurs conséquences dévastatrices sur les plans culturels et environnementaux.

L’intervenante que vous allez entendre est Élyse Vollant, membre des Innushkueuat de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Elle est mère de famille de huit enfants et grand-maman de deux petits enfants. Elle est une des marcheuses qui a marché de Uashat mak Mani-utenam à Montréal à l’occasion de la Journée de la Terre pour dénoncer le Plan Nord. Élyse est aussi une des douze femmes emprisonnées lors du blocus de la route 138 en mars 2012.


related articles / articles relatifs / artículos relacionados:

  1. NON AU PLAN NORD
  2. Plan Mort – Émeute dans le centre financier de Montréal et perturbation du Salon de l’emploi du Plan Nord (photos / vidéos)
  3. Les femmes résistent à l’exploitation par les minières canadiennes… pour la défense de la Terre-Mère
  4. Plan Nord: L’antiémeute de la SQ attaque les Innus sur la 138
  5. Riots and street battles in the financial district of Montreal during the Plan Nord job fair (w/ pics & vidz)

Sorry, the comment form is closed at this time.

anticopyright
Ⓐ 2011 SABOTAGEMEDIA a customized Suffusion theme